Les proches aidants

À propos

Nos objectifs

Soucieuse depuis de nombreuses années à vouloir offrir du support à ses proches aidants, la direction de la Section Bas-St-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques a mis sur pied, à l’automne 2019, un programme de soutien psychosocial destiné aux personnes en situation de proche aidance.

Soutenu financièrement par l’APPUI BSL, ce programme parraine deux offres de services, soit :
Une série de conférences en 2021-2022 axées sur les enjeux liés à la proche aidance, ainsi que la mise en lumière de certains astuces et outils destinés aux proches aidants.

De plus, un groupe de soutien offrant en 2021-2022 une dizaine de rencontres thématiques encadrées saura prendre soin plus spécifiquement des différents enjeux présentés et nommés par les participants.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

Il ne semble pas exister de définition universelle de ce qu’est une personne proche aidante.

Celle qui correspond le mieux à notre vision de ce qu’est une personne proche aidante nous provient du Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ) et elle se lit comme suit : Les personnes proches aidantes assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.) et pour laquelle elles ont un lien affectif (père, mère, conjoint-e, enfant, frère, sœur, voisin-e, ami-e, etc.). C’est un rôle additionnel.

De plus, selon l’étude intitulée Les proches aidantes et les proches aidants au Québec (Analyse différenciée selon les sexes) produite en mars 2018 par le Conseil du statut de la femme, plusieurs personnes proches aidantes ne se considèrent pas comme telles pour différentes raisons : 
Selon ces personnes, elles considèrent qu’elles ne donnent pas un très grand nombre d’heures de soins ou de soutien;
Ou celles-ci sont portées à envisager ce travail comme faisant partie de la solidarité familiale « normale » ou même des tâches domestiques habituelles.

Activités

Conférences

En raison du coronavirus, les conférences peuvent être reportées. Tenez-vous informés en visitant notre site fréquemment.

Nous présentons ici une série de quatre conférences qui sont toutes axées sur les différents défis liés à la proches aidance.

Les conférences sont ouvertes à toutes les personnes proches aidantes sans exception.

Les personnes désireuses d’assister aux conférences doivent préalablement s’inscrire.  Vous trouverez, au bas de chaque publicité, les liens qui vous redirigeront vers la page des inscriptions en ligne.

Première conférence – À VENIR -
Ateliers thématiques - Groupe de soutien

En raison du coronavirus, un nouveau calendrier a été produit et les rencontres ont lieu de façon virtuelle à l’aide de la plateforme Zoom.

Les rencontres du groupe de soutien sont ouvertes à toutes les personnes proches aidantes sans exception.

Les personnes proches aidantes, qui sont intéressées par les rencontres thématiques, peuvent se joindre au groupe de soutien en tout temps.

Toutes les rencontres ont lieu des mercredis de 18h00 à 20h00.  Prévoyez une collation pour le moment de la pause.

Les personnes désireuses d’assister aux ateliers du groupe de soutien doivent préalablement s’inscrire.  Vous trouverez, au bas de la publicité, le lien qui vous redirigera vers la page des inscriptions en ligne.  Vous recevrez ensuite le lien qui vous permettra de vous connecter aux divers ateliers.

Calendrier des rencontres – Groupe de soutien
  • Atelier 1 mercredi 19 mai 2021  – Du statut d’amoureuse ou d’amoureux à celui de compagnon ; est-ce que je me sens bien dans ce nouveau rôle ? –
 
  • Atelier 2 mercredi 9 juin 2021 – Les impacts sont nombreux pour l’ensemble de mes rôles et de mes activités ; est-ce que j’arrive à concilier mon rôle de proche aidant et mes activités ? –
 
  • Atelier 3 mercredi 8 septembre 2021 – Malgré que je ressente affection et amour pour la personne aidée, est-ce qu’il m’arrive de ressentir de la colère à jouer ce rôle ? –
 
  • Atelier 4 mercredi 29 septembre 2021 – En général, les proches, l’entourage, les services se préoccupent de la personne aidée; est-ce qu’on se soucie de me procurer du répit ? –
 
  • Atelier 5 mercredi 20 octobre 2021 – Être un proche aidant contribue à vivre des moments de satisfaction ; quels sont mes bonheurs dans ce rôle ? –
 
  • Atelier 6  mercredi 10 novembre 2021 – Le proche aidant est souvent plongé dans une solitude ; est-ce qu’il y a quelqu’un qui est là pour moi et sur qui je peux m’appuyer de temps en temps ? –
 
  • Atelier 7 mercredi 8 décembre 2021 – Le rôle de proche aidant demande un investissement important en énergie et en temps; est-ce qu’il m’arrive de négliger ma santé en général par manque de temps ou par accumulation de fatigue ? –
 
  • Atelier 8 mercredi 12 janvier  2022 – Le rôle de proche aidant évolue sans cesse avec l’âge et l’état de santé autant de l’aidé que de l’aidant ; est-ce que j’arrive à m’adapter à la vitesse de l’évolution de tous ces changements ? –
 
  • Atelier 9 mercredi 9 février 2022 – Un groupe pour proches aidants peut permettre de briser la solitude, de partager avec d’autres personnes qui vivent la même réalité; est-ce que cela est bon pour moi ? –
 
  • Atelier 10 mercredi 9 mars 2022 –Le proche aidant est appelé à vivre de nombreux deuils avec l’évolution de la maladie ; est-ce que j’arrive à trouver la sérénité à travers cela ? –

Publications et vidéos

Conférencière : Madame Jeanne-Marie Rugira, Ph. D.

Thème : Proches aimants en équilibre

Sujet : Réussir ensemble à faire de la souffrance humaine une expérience transformatrice pour les personnes, les familles et les communautés.

(Conférence offerte dans le cadre de la Journée SP section BSL 2019)

Conférencière : Madame Jeanne-Marie Rugira, Ph. D.

Thème : Proches aidants en équilibre

Sujet : Face au défi de la proche aimance, s’autoriser à prendre soin de soi : une responsabilité personnelle, familiale et citoyenne.

(1ère d’une série de quatre conférences offertes en 2020)

Conférencière : Madame Jeanne-Marie Rugira, Ph. D.

Thème : Proches aimants en santé

Sujet : Le défi de la proche aimance en temps de crise sanitaire : prendre soin de soi, une responsabilité existentielle et citoyenne.

(2ième d’une série de quatre conférences offertes en 2020)