Calendrier des activités

PROGRAMME DES OS POUR LA VIE®

DES OS POUR LA VIE® (BONES FOR LIFE)
(ZOOM)
Ce programme développe souplesse et vitalité, stimule la force des os, améliore la posture, l’équilibre et la marche, il exploitera particulièrement le travail sur chaises et sera spécifiquement adapté pour les personnes à mobilité réduite.
Basé sur les principes de La Méthode Feldenkrais™ permet d’apprendre «l’art» de stimuler la force des os, en toute sécurité, pour créer le support osseux nécessaire aux mouvements dynamiques, comme la marche, la course, les sports, la danse etc.
Conçu entre autre, pour prévenir l’ostéoporose, ce programme utilise des outils simples comme une gymnastique vibratoire, des poids, un grand tissu utilisé comme un harnais etc. pour dynamiser les os et maximiser la transmission de la force à travers le squelette.
«Bones for Life®» (Des Os pour la Vie®) optimise l’organisation de la posture permettant de supporter le poids du corps. Il améliore l’équilibre, les capacités du système respiratoire. Il raffine le ressenti corporel, la prise de conscience de comment l’on bouge, procurant ainsi une amélioration globale de l’image de soi.
  • Cours 1- 7 février 2022 13h30
  • Cours 2- 14 février 2022 13h30
  • Cours 3- 21 février 2022 13h30
  • Cours 4- 28 février 2022 13h30
  • Cours 5- 7 mars 2022 13h30
  • Cours 6- 14 mars 2022 13h30
  • Cours 7- 21 mars 2022 13h30
  • Cours 8- 28 mars 2022 13h30

Conférences pour proches-aidants

Conférence via ZOOM proposée aux proches aidants de personnes touchées de près ou de loin par une maladie dégénérative. (Sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, Dystrophie musculaire, Sclérose latérale amyotrophique)

  • Conférence 1 – samedi 17 décembre 2021 – DEUIL BLANC – deuil invisible : 


    chemin initiatique 
  • Conférence 2 – samedi 8 janvier 2022 – Proche-aimants en équilibres – Comment réussir ensemble à convertir notre souffrance en une expérience transformatrice?
  • Conférence 3 – samedi  26 février 2022 – Impôts 2021 des proches aidants : comment minimiser votre facture fiscale… 
  • Conférence 4 – samedi 18 mars 2022 – Stratégies pratiques de soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie: Comment maximiser l’autonomie d’une personne…ou comment vous faciliter la vie ! 

Ateliers pour proches-aidants

Atelier sous forme de groupe de soutien proposé aux proches aidants de personnes touchées de près ou de loin par une maladie dégénérative. (Sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, Dystrophie musculaire, Sclérose latérale amyotrophique)

  • Atelier 1 mercredi 19 mai 2021  – Du statut d’amoureuse ou d’amoureux à celui de compagnon ; est-ce que je me sens bien dans ce nouveau rôle ? –
 
  • Atelier 2 mercredi 9 juin 2021 – Les impacts sont nombreux pour l’ensemble de mes rôles et de mes activités ; est-ce que j’arrive à concilier mon rôle de proche aidant et mes activités ? –
 
  • Atelier 3 mercredi 8 septembre 2021 – Malgré que je ressente affection et amour pour la personne aidée, est-ce qu’il m’arrive de ressentir de la colère à jouer ce rôle ? –
 
  • Atelier 4 mercredi 29 septembre 2021 – En général, les proches, l’entourage, les services se préoccupent de la personne aidée; est-ce qu’on se soucie de me procurer du répit ? –
 
  • Atelier 5 mercredi 20 octobre 2021 – Être un proche aidant contribue à vivre des moments de satisfaction ; quels sont mes bonheurs dans ce rôle ? –
 
  • Atelier 6  mercredi 10 novembre 2021 – Le proche aidant est souvent plongé dans une solitude ; est-ce qu’il y a quelqu’un qui est là pour moi et sur qui je peux m’appuyer de temps en temps ? –
 
  • Atelier 7 mercredi 8 décembre 2021 – Le rôle de proche aidant demande un investissement important en énergie et en temps; est-ce qu’il m’arrive de négliger ma santé en général par manque de temps ou par accumulation de fatigue ? –
 
  • Atelier 8 mercredi 12 janvier  2022 – Le rôle de proche aidant évolue sans cesse avec l’âge et l’état de santé autant de l’aidé que de l’aidant ; est-ce que j’arrive à m’adapter à la vitesse de l’évolution de tous ces changements ? –
 
  • Atelier 9 mercredi 9 février 2022 – Un groupe pour proches aidants peut permettre de briser la solitude, de partager avec d’autres personnes qui vivent la même réalité; est-ce que cela est bon pour moi ? –
 
  • Atelier 10 mercredi 9 mars 2022 –Le proche aidant est appelé à vivre de nombreux deuils avec l’évolution de la maladie ; est-ce que j’arrive à trouver la sérénité à travers cela ? –
     

Atelier journal créatif

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi, qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative.
Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art thérapie et de créativité; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écritures créatives.
Le journal créatif à pour objectif non pas le développement de capacité littéraires ou artistiques, mais le développement générale de la personne. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

Pourquoi tenir un journal?

* Prendre contact avec ses ressources intérieures
* Clarifier ses pensées
* Exprimer ses émotions
* Se connaître mieux
* Trouver solutions et réponses
* Réfléchir à ses projets
* Stimuler sa créativité
* Se détendre
Etc…
 

Conférences SMQ

La santé psychologique, un potentiel invisible!

  •  Conférence/atelier 1: mercredi 3 novembre 2021  – La santé psychologique, un potentiel invisible. Les 7 astuces pour se recharger (Kyliane)

La santé psychologique, tout comme la santé physique est une composante essentielle au mieux-être de l’être humain. Même si unanimement, nous considérons la santé mentale comme importante, son invisibilité nous fait souvent oublier que lorsque celle-ci est bien entretenue, elle peut considérablement améliorer notre vision de soi, des autres, de la vie. 
 
  • Conférence/atelier 2: mercredi 17 novembre 2021 – Apprivoiser le stress et l’anxiété (Kyliane)
 
Non malheureusement, il n’existe pas de solution miracle pour éradiquer le stress et l’anxiété de nos vies! Toutefois, nous pouvons choisir de quelle façon ils nous accompagneront et surtout comment nous récolterons l’information qu’ils nous transmettent. Alors, accordez-vous l’importance que vous méritez en vous consultant plus souvent!
 
  • Conférence/atelier 3: mercredi 1er décembre 2021 – La communication saine et la gestion de conflits (Amilie)
 
Il n’est pas toujours simple de communiquer ses émotions à nos proches. Vous voulez en apprendre davantage sur les obstacles de la communication et vous souhaitez être outillés sur la manière de communiquer avec vos proches? Cette conférence est pour vous! De plus, vous pourrez en apprendre davantage sur les étapes de la gestion de conflits, sur la communication non-verbale et les éléments qui constituent une vrai écoute. Cela pourrait vous être utiles!   
 
  • Conférence/atelier 4: mercredi 15 décembre 2021 – Ne laissez pas la peur vous ralentir (Kyliane)
 
 Il vous est déjà arrivé de vous priver de certaines occasions, d’avoir annulé certains rendez-vous ou de vous empêcher de vivre certaines expériences? Il se peut que ce soit la peur qui vous ralentisse! Comment savoir s’il vaut mieux affronter cette peur ou s’il est préférable de respecter nos limites et de rester dans noter zone de confort? Cette conférence vous aidera à comprendre comment démystifier et apprivoiser vos peurs. 
 
  • Conférence/atelier 5: mercredi xx janvier 2022 – À venir

Kyliane Guay, intervenante en promotion et prévention de la santé mentale

Titulaire d’un baccalauréat en travail social, Kyliane Guay est intervenante en promotion et prévention de la santé mentale chez Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent. Conférencière et chroniqueuse, sa passion pour l’humain et le mieux-être la guide dans ses actions afin d’outiller la population à entreprendre une démarche vers l’équilibre. Elle a le souci d’informer et d’accompagner toutes personnes s’intéressant auxthèmes entourant la bonne santé mentale à travers des ateliers, des sensibilisations et des conférences grand public.

Amilie Dumais, intervenante en promotion et prévention de la santé mentale

Intervenante en promotion et prévention de la santé mentale, Amilie Dumais est passionnée par le travail social et le contact privilégié avec les humains que lui permet son travail de conférencière en santé mentale. Sa formation en travail social au collégial et ses nombreuses expériences sur le terrain font d’elle une intervenante qualifiée chez Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent. Sa priorité est d’aider et d’outiller les personnes à prendre soin d’eux et de prendre le chemin vers un mieux-être à travers des ateliers, des sensibilisations et des conférences grand public.

ZUMBA Gold®

ZUMBA gold® (ZOOM)

Idéal pour les gens qui recherchent un cours Zumba alternatif recréant les mouvements originaux que l’on aime tant, mais avec une intensité moindre.

Comment ça marche ?
Les cours sont basés sur une chorégraphie Zumba® facile à suivre qui vous permet de développer votre équilibre et votre coordination et de pratiquer une gamme de mouvements. Vous viendrez pour faire de l’exercice, vous repartirez revitalisé et en pleine forme.
 
Avantages

Votre cours porte sur tous les éléments de la remise en forme : les exercices cardio-vasculaires, l’entraînement musculaire, la flexibilité et l’équilibre !

  • Dates à venir

Café-rencontre

Café-rencontre virtuelle
(ZOOM)
Gens du Bas-Saint-Laurent!, la section local du Bas-Saint-Laurent vous invite à assister à un café-rencontre par vidéoconférence.
S’adressant aux membres du KRTB, de Rimouski-Neigette, de la Mitis, de la Matanie, de la vallée de la Matapédia.
Nous vous proposons un café-rencontre dans le but de prendre des nouvelles, de se divertir, et placoter un peu!
  •  

GYMNASTIQUE SENSORIELLE

GYMNASTIQUE SENSORIELLE
(ZOOM)
Ces ateliers seront animés par Élise Argourc’h, fasciathérapeute et masso-kinésithérapeute.
La gymnastique sensorielle aide le participant à mieux percevoir son corps en mouvement, à modifier sa posture et à améliorer sa coordination. La gymnastique sensorielle est une forme d’exercice qui part de la sensation pour aller vers une action respectueuse des possibilités de chacun.
La gymnastique sensorielle propose des mouvements physiologiques simples, exécutés de façon coordonnée et globale en lenteur. Cette lenteur relâchée améliore la perception de son mouvement au cours de l’action, ce qui permet de le réajuster et de rester infra-douloureux. Ce travail améliore la vitalité et l’adaptabilité de la personne qui retrouve un contact avec le mouvement d’autorégulation qui habite son corps.
En plus d’une restauration de mouvements perturbés, la gymnastique sensorielle révèle des perceptions nouvelles et invite à découvrir une nouvelle intériorité afin d’être à l’écoute de soi et des autres. Faire de la gymnastique sensorielle est une manière d’explorer par soi-même les gestuelles offertes par son corps, et aide à renouveler la sensation que l’on a de soi et de ses potentiels physiques.