Activités Financement
La Marche SP - 28 mai 2023
C’est en 2017 que j’ai reçu le diagnostic de sclérose en plaques, après plus de 5 années passées à vivre avec différents symptômes qui incommodaient mon quotidien. À 36 ans, croyez-moi, ça change la vision de la vie, et la terre semble s’arrête de tourner pour un long moment! Cette annonce fut pour moi un choc émotif majeur. À partir de là, me projeter dans l’avenir et maintenir une santé mentale saine devenaient dorénavant de nouveaux défis à relever. Des décisions et des changements dans mon rythme de vie devaient être envisagés pour minimiser les risques de poussées, ainsi que les séquelles physiques et cognitives irréversibles qui pouvaient m’accabler. Et ma jeune famille : comment expliquer cette maladie méconnue et trop souvent « invisible » à mes enfants si jeunes, mon complice de vie? La résilience doit alors faire son chemin… La 10e Marche de l’Espoir au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques est devenue un moment symbolique pour moi, c’est pourquoi je me suis impliquée à titre de présidente d’honneur lors de cette collecte de fonds annuelle majeure. Sachant que le Bas-Saint-Laurent est une des régions canadiennes où la concentration de personnes diagnostiquées est élevée, il est d’autant plus important de donner! Je vous remercie du fond du cœur pour votre support et votre participation.
Jennyfer, Marche SP du Bas-Saint-Laurent
Déroulement
À Rimouski, l’inscription est à 8h et la cérémonie d’ouverture se fera à 10h en compagnie du président d’honneur ainsi que de Louky de L’océanic. Si vous ne vous êtes pas inscrit en ligne, vous devez vous présenter sur le site à 8h. Par la suite, un entrainement pour la préparation du corps à la marche sera animé par Kim Vaillancourt de Cardio Plein Air avec la musique de Métronomie. Suite à la Marche SP, il y aura sur place Les Bienfaits, du Pop Corn grâce à Home Hardware, une maquilleuse pour enfants, SMVR2 pour proposer des équipements pour personnes vivant avec une situation d’handicap et Le Marché Claudin Malenfant qui fourni les hot dog. L’entreprise en profitera pour célébrer son 75ième anniversaire. Puribec permettra que les coureurs s’abreuvent et la brasserie La Baraque fournira les verres réutilisables. Le journal le Laurentien est aussi partenaire. Finalement, SMVR2 sera sur place pour présenter des produits pour les personnes vivant en situation d’handicap.
Marchez en équipe
ÉQUIPES DE PARENTS ET D’AMIS
Avec des membres de votre famille et des amis, formez une équipe virtuelle et planifiez une marche en solo dans votre quartier à un moment précis pour manifester votre soutien aux personnes touchées par la SP.
Une Marche SP est aussi prévue à Cacouna, madame Kathy Beaulieu est l’organisatrice et témoigne.
« En décembre dernier, j’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques. La nouvelle est tombée comme une tonne de briques. Puis j’ai pensé à mon amie Julie qui nous a quittés et qui m’a beaucoup appris sur cette maladie. La guérison est impossible, mais j’ai choisi de vivre cette épreuve positivement. J’ai donc décidé d’organiser une collecte de fonds dans le cadre de la Marche SP pour faire découvrir le merveilleux parc côtier Kiskotuk. La marche aura lieu le dimanche 28 mai, à 10h, à l’héligare située au quai de la Rivière-des-Vases, accès par la Route Grandmaison de Cacouna depuis la route 132
Saviez-vous que notre pays affiche l’un des taux de sclérose en plaques les plus élevés du monde – en moyenne, chaque jour, onze Canadiens apprennent qu’ils sont atteints de cette maladie imprévisible. Nous ne savons pas ce qui cause la SP, et aucun remède contre cette maladie n’a encore été découvert.
Je participe à la Marche SP pour aider les meilleurs chercheurs du monde à découvrir les causes de la SP et des moyens de traiter et de guérir cette maladie. La recherche de pointe et les programmes de soutien améliorent la qualité de vie des personnes touchées par la SP.
Quand vous faites un don pour m’encourager dans ma collecte de fonds, vous contribuez à la poursuite de cette importante mission.
Merci de votre soutien à la collectivité de la Marche SP. Nous ne pourrions avoir parcouru tout ce chemin sans vous. »
Kathy Beaulieu, Marche SP du Bas St-Laurent